[WIP] Case 1 des Mosquitos #03 - Mise à jour

Publié le par Monsieur Yo

Aujourd'hui je vous propose un petit Work In Progress de la première case de ma prochaine BD. Je vais essayer d'être clair et précis dans mes explications.

Le rough :


Ici, c'est simple, je dessine sur un A3 en horizontal au crayon assez dur pour ne pas faire trop de traces. Sur un A3, je peux mettre deux strip, un strip étant une ligne sur la planche.

L'encrage :



Je fais mon encrage avec un feutre fin, les détails avec un stylo feutre encore plus fin que le premier, et enfin je repasse les premiers plans au stylo pinceau Pentel.

Les applats :



Avec Photoshop, je met le calque de la line en mode produit et je le laisse placé tout en haut de l'arboressance. Ensuite je positionne les couleurs de base, un calque par objets (par exemple un calque pour les moustiques, un autre pour l'herbe etc...). C'est un travail un peu peinible et pas très interessant, le seul truc sympa étant de trouver les bonnes couleurs. En somme, c'est vraiment la partie qui me gonfle le plus.

La mise en place des volumes :


Pour les ombrages, je lie un nouveau calque à chaques calques précédemment créé (créer un masque d'écrétage). Cette méthode me permet de limiter mes traits au calque maître. Je place ensuite mes ombrages, en jouant un peu avec l'opacité du calque suivant l'ambiance que je veux donner. Je laisse l'eau de coté pour le moment, je finirais la dessus.


Le fond de l'étang :



Sur un nouveau calque, lié au calque principal que j'ai appelé "eau", je dessine le fond ainsi qu'un petit poisson. Une fois terminé je met l'opacité de ce calque à 20%.

La mise en volume de l'étang :



Comme d'habitude, je créé encore des calques (je kiff les calque !!). Deux dans ce cas, un pour la lumière et un autre pour les parties sombres. Et une fois n'est pas coutume, je joue avec l'opacité du calque et l'opacité du pinceau. On approche de la fin là.

Un peu d'ambiance pour le fun !



Pour faire cet éclat de lumière, je place un nouveau calque au dessus de tous les autres, même au dessus de la line. Ensuite je dessine les éclats de lumière. J'ai fais ensuite un peu de nettoyage au niveau du cadre. Plus qu'une étape et c'est fini.

Mettre de la couleur sur les traits :



Et voilà la dernière étape ! Pour mettre en couleur les traits de l'étang, je fais un nouveau calque que je place au dessus du calque de la line (je rappel qu'il est en mode produit). Je créé un masque d'écrétage, et passe le nouveau calque en mode "superposition". Je me replace sur le calque principal, celui de la line. Je fais ensuite une sélection par couleur, je choisi le noir. Tous les contours sont alors sélectionnés. Tout en gardant cette sélection activée, je me place sur chaque calques de couleurs et appui sur "suppr", calque après calque. Je me place alors sur mon calque que je viens de créer, et j'applique ma couleur tranquillement.

Et voilà, vous savez tout. Cette image est donc la première case de ma prochaine histoire avec les Mosquitos. Elle est toujours scénarisée par Shuky et tiendra sur deux planches. Elle sera diffusée sur 30 jours de BD en septembre.

A bientôt


Publié dans WIP

Commenter cet article

ol 02/09/2009 22:37

Très sympa ce making-of. Ca doit être cool de savoir faire des belles couleurs comme ça. C'est drôle que Jicé n'ait fait aucune allusion à la partie ch... des applats. Je l'ai mis à contribution pour cette partie-là sur les planches de Bazile et il n'a pas aimé non plus.... mais il est allé jusqu'au bout ! Loué soit son nom !

Monsieur Yo 04/09/2009 10:10


Hey c'est bon à savoir ça ! Jicé peut faire les applats, c'te nouvelle tiens.


BLYNT 28/07/2009 10:19

c vraiment super cette démo !je comprends mieux les détails que tu te permets dstes planches ^^jai très hâte de lire cette histoire de moustiques !

Monsieur Yo 29/07/2009 14:15


Moi j'ai très hâte de finir de la dessiner, ça me gonfle d'être aussi long !


Jicé 15/07/2009 09:28

et bah dis-donc ! vu comment tu te fais ch... pour une seule case, ça ne m'étonne pas que tu mettes 6 mois à faire une planche ! (LOL MDR GPT !)très chouette en tout cas, même le crayonné est superbe ! Tu es fort comme Sirop Sport !

Monsieur Yo 15/07/2009 21:53


C'est chouette de te voir par ici mon JC ! Tu comprends mieux maintenant pourquoi j'suis aussi long à dessiner tes histoires (double LOL) !


jim 09/07/2009 14:52

sympas le WIP !mais une question : tu fais 2 strips par feuile A3 ?tu dois dessiner en vraiment grand !

Monsieur Yo 09/07/2009 22:55


Hey Jim, ravi de faire ta connaissance ! C'est vrai que je dessine sur grand format, j'ai pris l'habitude de dessiner comme ça. Du coup une planche fait un A2. Mais je me soigne tu sais, avant je
dessinais deux strip sur un A2 en horizontal ! Réduire mon format me ferait perdre en détail et en précision, je pense rester sur ce format tant que je peux le scanner.

Sympa ton blog, je vais m'y promener plus en détail tiens !